Frets On Fire Index du Forum Frets On Fire
Forum Frets On Fire
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[TUTO] Adapter une chanson pour Frets on Fire !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Frets On Fire Index du Forum -> Le Forum -> Aide/Bug/Tutos sur Frets On Fire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Amon Amarth
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 22:18 (2007)    Sujet du message: [TUTO] Adapter une chanson pour Frets on Fire ! Répondre en citant

Bonjour à tous !
Dans ce topic, je vais vous apprendre à "créer", ou plutôt adapter, des chansons pour le jeu Frets On Fire.
Ce n'est pas incroyablement compliqué, c'est juste un peu long et fastidieux, et ça demande d'avoir une bonne oreille pour certaines chansons

Dans ce topic je vais donc vous expliquer le plus clairement possible toutes les étapes qui vous permettrons d'adapter vos chansons préférées, voire même rentrer dans notre équipe de créateurs !


C'est partit !



I - Matériel (Programmes) nécessaire :

- Freetar Editor :


C'est le logiciel qui vous permettra de "créer" et de placer les notes de la chanson. Il remplit la même fonction que l'éditeur de chansons du jeu Frets On Fire, seulement, celui ci est bien plus pratique et "performant" à mes yeux.
Je ne connais d'ailleurs personne utilisant autre chose que Freetar Editor pour créer des chansons !

-->Télécharger Freetar Editor
http://www.frenchonfire.fr.nf/tutos/createsongs/FreetarEditor-0.2-Beta.zip

- Le fichier audio :

Il va de soi que pour adapter une chanson et poser des notes sur cette dernière, il vous faut le fichier audio de la musique en question.

- Un convertisseur de fichiers audio :

Pour finir, il vous faut un logiciel vous permettant de convertir le fichier audio dans un autre format que le MP3 (qui est le plus utilisé).
Personnellement, je vous conseille le logiciel le plus simple d'utilisation pour ne pas que vous vous perdiez en cours de route !


--> Télécharger "Ace-High MP3 WAV WMA OGG Converter"
http://www.goodeasy.net/download/amc.exe

[Clef d'activation :
Name: The Weeping Field s/n: 19591009-4148-20030810]

II - Première étape - La configuration de Freetar Editor :


Voilà l'étape de préparation avant l'étape principale de la conception de la chanson, la plus fastidieuse qui vous demandra le plus d'attention, d'écoute, et de précision.

Tout d'abord, ouvrez Freetar Editor que vous avez installé à l'étape précédente. Une fenêtre comme celle ci-dessous devrait apparaître.
Vous pouvez bien entendu agrandir ou réduire la fenêtre du logiciel comme bon vous semble pour que vous soyez le plus à l'aise possible.


---------

Maintenant, allez dans "File" en haut à gauche du logiciel, puis cliquez sur "New song" comme dans l'image ci-dessous.
Sélectionnez le fichier de la chanson que vous voulez adapter puis cliquez sur "Ouvrir".


---------

Ensuite, il vous faut configurer les touches du Freetar Editor comme celles du jeu Frets On Fire. Vous serez ainsi beaucoup plus à l'aise pour créer votre chanson !
Pour cela, allez dans "Option" et cliquez sur "Configure Controller" comme dans l'image suivante :


---------

Vous vous retrouvez donc devant la fenêtre de configuration des touches (Cf : Image ci-dessous).
Il vous suffit donc tout simplement de configurer les touches du logiciel de la même façon que vous avez configuré les touches de votre jeu frets On Fire, en ne vous trompant pas dans les cordes !

Play Note 4 -> Correspond à la corde violette/rose de Frets On Fire.
Play Note 3 -> Correspond à la corde bleue de Frets On Fire.
Play Note 2 -> Correspond à la corde jaune de Frets On Fire.
Play Note 1 -> Correspond à la corde rouge de Frets On Fire.
Play Note 0 -> Correspond à la corde verte de Frets On Fire.
Strum Up et Strum Down -> Correspondent aux touches utilisées pour gratter les cordes dans Frets On Fire.


----------

 Ensuite, dernière petite configuration avant de se lancer dans la réalisation concrète de la chanson : Le mode "d'enregistrement".
A savoir, vous avez deux possibilités pour placer les notes de la chanson.
Pour sélectionner le mode "d'enregistrement", il vous suffit d'aller dans "Playback" comme sur le screenshot ci-dessous.

Mode A--> Corde à gratter + Gratter la corde.
Mode B --> Corde à gratter uniquement.

Pour être un peu plus clair, le "mode d'enregistrement" détermine les touches à utiliser pour qu'une note apparaisse dans votre logiciel à l'emplacement que vous désirez.
En clair, le mode A vous fera utiliser deux touches à la fois, comme dans le jeu Frets On Fire. C'est-à-dire, que vous devrez appuyer sur le bouton désignant la corde à gratter, et en même temps appuyer sur la touche "gratter la corde".
Tandis qu'avec le mode B, il vous suffira d'appuyer sur la touche désignant la corde à gratter pour que la note apparaisse sur le Freetar Editor.
Si cela est encore un peu flou, lisez l'étape suivante, elle vous aidera à mieux comprendre ce dont je parle.


----------

III - Seconde étape - La création du fichier .MIDI :


--> Maintenant, vous devrez passer au gros du boulot.
Attention, ça demande de la concentration et de la patience !

Une fois que vous avez tout configuré et que vous avez ouvert la chanson que vous voulez adapter, il vous suffit "d'écrire" les notes.
Pour cela, il vous suffit d'appuyer sur la Barre Espace pour lancer la chanson.
Ensuite, selon votre mode "d'enregistrement", il vous suffira d'appuyer sur les touches désirées pour faire correspondre vos notes avec le son de la guitare dans la chanson que vous adaptez.

Cela va se dérouler en deux parties :

1) La première partie consiste à placer toutes les notes aux bons moments. Personnellement, je ne m'occupe toujours pas des couleurs à ce moment. J'appuie toujours sur la même touche en essayant de synchroniser au mieux possible mes notes avec les différentes notes de la guitare (si vous avez des ratés, soi vous refaites un passage après avoir cliqué sur "Select" -> "Select All" puis vous supprimez toutes les notes, et vous recommencez tout. L'autre solution est, si les ratés sont peu nombreux, de passer à la deuxième partie de l'étape).

2) Une fois le premier passage effectué, il vous faut peaufiner un peu le tout. Les notes un peu désynchronisées par rapport à la chanson à replacer correctement, la longueur des notes et compagnie ...
Et puis, aussi, revoir un peu les notes, voir comment elles peuvent être placées selon le son produit par la guitare (plusieurs cordes ou non, enchaînement et compagnie).

--> Une fois que tout est correctement en place, vous enregistrez votre piste de notes en allant dans "File" puis en cliquant sur "Save As" comme dans le screen ci-dessous :




--> Maintenant, vous avez un fichier dont l'extension est ".sng".
Ce fichier, vous allez devoir le convertir en ".MID".
Pour cela, rien de plus simple, rendez vous sur le lien suivant :
-> http://www.nukular.ch/foftools <-

Une fois sur la page d'outils des créateurs de chansons pour Frets on Fire, cliquez sur "Freetar Hero SNG to Frets on Fire MID converter".
Puis, cliquez sur "Parcourir" à côté du niveau de difficulté que vous donnez à votre chanson, et sélectionnez votre fichier ".sng" que vous venez de créer.
Ensuite, cliquez sur "Convert"; normalement votre explorateur va vous demander si vous voulez télécharger un fichier nomé "notes.mid". Téléchargez le, c'est un des fichiers nécessaires pour pouvoir jouer à votre chanson sur Frets On Fire.


IV - Troisième étape - Finitions (fichiers restants à créer) :


Cet étape va se dérouler en plusieurs sous parties, étant donné qu'il vous reste encore quelques fichiers à créer. Nous allons procéder fichier par fichier.

1 / Fichier "song.ini" :

Le fichier "song.ini" détermine (définit) la chanson.
Pour le créer, ouvrez votre Bloc-Notes (ou un logiciel du même type).
Dedans, insérez le texte suivant :

Citation:
[song]
artist = A
name = B
scores =


Comme je vous l'ai dis ci-dessus, ce fichier sert à définir la chanson que vous avez créé. Ainsi, il est le fichier que vous utiliserez par la suite pour éventuellement modifier la couleur de la cassette de la chanson (pour l'adapter à un label).
Pour adapter ce "code" à votre chanson il vous suffit juste de remplacer :
A --> A remplacer par le nom du groupe.
B --> A remplacer par le titre de la chanson.

Par contre, n'écrivez RIEN après "scores =".

Voilà, il ne vous reste plus quà enregistrer votre fichier avec pour nom "song.ini" (".ini" étant le format du fichier).


2 / Fichiers "guitar.ogg" et "song.ogg" :

Pour créer ces fichiers, rien de plus simple.
Il vous suffit de convertir le fichier audio de votre chanson au format OGG à l'aide du logiciel installé au tout début du tutoriel.

Tout ce qu'il vous reste à faire, c'est de renommer ce fichier en "song.ogg", puis d'en faire une copie et de le renommer "guitar.ogg".

V - Dernière étape - L'installation de la chanson, et l'archivage :

Pour finir, deux sous parties pour la dernière étape.

1 / Installation de la chanson :

Vous avez donc au final 4 fichiers :
- notes.mid
- song.ini
- song.ogg
- guitar.ogg

Il vous suffit donc de créer un dossier ayant pour nom "Groupe - Titre" (en remplaçant bien évidemment "groupe" et "titre" par le nom du groupe et le titre de la chanson que vous avez adaptée).

Dans ce dossier, vous allez mettre les 4 fichiers listés un peu plus haut, puis vous mettrez ce dossier dans votre dossier "Songs" de votre répertoire Frets On Fire.

Vous n'avez plus qu'à lancer le jeu pour pouvoir admirer votre oeuvre et vous amuser !


2 / L'archivage et la mise en téléchargement :

Si vous désirez mettre votre chanson en téléchargement sur le forum, rien de plus simple !

Sélectionnez le dossier de la chanson (que vous avez créé dans la sous partie précédente), et ajoutez-le à une archive ".rar" ou ".zip".

Ensuite, allez sur http://www.megaupload.com/fr/, ou http://rapidshare.com/ et uploadez votre archive !

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 22:18 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
fof
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 22:30 (2007)    Sujet du message: [TUTO] Adapter une chanson pour Frets on Fire ! Répondre en citant

vous ete vraiment tres fort merci merci merci

Revenir en haut
Amon Amarth
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 10 Aoû - 00:15 (2007)    Sujet du message: [TUTO] Adapter une chanson pour Frets on Fire ! Répondre en citant

de rien Very Happy

Revenir en haut
Buckethead
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 10 Aoû - 00:19 (2007)    Sujet du message: [TUTO] Adapter une chanson pour Frets on Fire ! Répondre en citant

Wink

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:56 (2018)    Sujet du message: [TUTO] Adapter une chanson pour Frets on Fire !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Frets On Fire Index du Forum -> Le Forum -> Aide/Bug/Tutos sur Frets On Fire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
BlackAndWhite style created by feather injuTraduction par : phpBB-fr.com